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Economique

2.1-1

Contrôle de la rentabilité

Utiliser un budget prévisionnel et intégrer des notions de comptabilité de gestion, telles que le calcul du prix de revient.

2.1-2

Contrôle de la rentabilité

Établir des tableaux de bord incluant les principales données économiques et financières pertinentes pour la gestion de l'organisation, permettant ainsi de surveiller la situation financière et d'éliminer les crises de liquidité prévisibles.

2.2-1

Stratégie de l'organisation

Mettre en place une structure de capital permettant de planifier le renouvellement des équipements.

2.3-1

Pratiques d'investissements

Définir les critères de décisions d'investissement en utilisant des mesures purement financières telles que la valeur actuelle nette (VAN) et le délai de recouvrement.

2.3-2

Pratiques d'investissements

Prioriser l'investissement en recherche et développement en fonction des perspectives économiques.

2.4-1

Pratiques d'achats et d'approvisionnements

Établir des règles ou un cadre de référence de base pour les acheteurs, offrant aux usagers des principes généraux axés sur la rentabilité.

2.5-1

Impact sur le développement local

Intégrer et privilégier des fournisseurs locaux lorsque c’est pertinent.

2.5-2

Impact sur le développement local

Faire des dons ou pratiquer le mécénat auprès de quelques organismes locaux de manière régulière.

2.6.1-1

Plus les revenus B2C et B2B d’une marque plus durable

Aligner la marque de l'organisation avec sa mission et sa raison d'être.

2.6.1-2

Plus les revenus B2C et B2B d’une marque plus durable

Assurer que la marque apporte un bénéfice environnemental, humain ou social durable à l'ensemble de ses parties prenantes.

2.6.1-3

Plus les revenus B2C et B2B d’une marque plus durable

Assurer que la marque apporte un bénéfice environnemental tout au long du cycle de vie du produit.

2.6-2

Diminuer les impacts négatifs des produits sur l’environnement

Mettre en place un mécanisme pour identifier les impacts négatifs des produits de l'organisation sur l'environnement.

2.6.2-1

De nouveaux revenus PAR de nouveaux produits écologiques

Garantir que le produit offre un bénéfice environnemental tangible pour les parties prenantes, y compris les clients et les consommateurs.

2.6.2-2

De nouveaux revenus PAR de nouveaux produits écologiques

Garantir que le produit apporte un bénéfice environnemental tout au long de son cycle de vie.

2.6.3-1

De nouveaux revenus PAR une économie de services

Vendre la fonction de service du produit plutôt que le produit lui-même.

2.6.3-2

De nouveaux revenus PAR une économie de services

Mettre en place un mécanisme de retour des produits après service.

2.6.3-3

De nouveaux revenus PAR une économie de services

Mettre en place des services autour de son produit

2.7-1

Politique d’approvisionnements responsable

Mettre en place une démarche d'approvisionnement responsable.

2.7-2

Politique d’approvisionnements responsable

Mettre en place l'approche produits au sein de l'organisation.

2.7-3

Politique d’approvisionnements responsable

Mettre en place l'approche fournisseurs

2.8-1

Répondre aux nouvelles exigences des clients

Mettre en place un mécanisme de suivi des attentes des clients.

2.9-1

Se démarquer de la concurrence par l’écoconception

Mettre en place une démarche d'écoconception pour ses produits et services

2.10.1-1

Augmenter la productivité en optimisant le procédé de production

Mettre en place des mécanismes pour optimiser la production

2.10.1-2

Augmenter la productivité en optimisant le procédé de production

Établir une politique d'amélioration des compétences des employés au sein de l'organisation.

2.10.1-3

Augmenter la productivité en optimisant le procédé de production

Mettre en place des mécanismes d'analyse des flux de travail

2.10.1-4

Augmenter la productivité en optimisant le procédé de production

Mettre en place des mécanismes de suivi des maintenances planifiées

2.10.2-1

Augmenter la productivité en réduisant l'absentéisme

Mettre en place des mécanismes pour réduire l'absentéisme au travail

2.10.2-2

Augmenter la productivité en réduisant l'absentéisme

Partager la mission, la vision et les valeurs durables de l'organisation avec les employés.

2.10.2-3

Augmenter la productivité en réduisant l'absentéisme

Mettre en place des espaces de repos pour les employés

2.10.2-4

Augmenter la productivité en réduisant l'absentéisme

Mettre en place une politique qui favorise la conciliation travail-famille

2.10.3-1

Augmenter la productivité en augmentant la productivité au travail

Mettre en place des mécanismes pour optimiser la productivité

2.10.3-2

Augmenter la productivité en augmentant la productivité au travail

Mettre en place des mécanisme de communication des priorités

2.10.3-3

Augmenter la productivité en augmentant la productivité au travail

Mettre en place des mécanismes de collaboration et de feedback

2.10.4-1

Augmenter la productivité par un meilleur contrôle des processus de changements continus

Mettre en place des mécanismes de suivi de la productivité en utilisants des indicateurs clairs

2.10.4-2

Augmenter la productivité par un meilleur contrôle des processus de changements continus

Mettre en place des mécanismes de gestion de changement

2.10.4-3

Augmenter la productivité par un meilleur contrôle des processus de changements continus

Mettre en place des mécanismes pour moderniser ses processus

2.10.4-4

Augmenter la productivité par un meilleur contrôle des processus de changements continus

Mettre en place des mécanismes pour moderniser ses technologies

2.11-1

Réduire les risques

Mettre en place des mécanismes prévention primaire en amont des risques et agit sur les facteurs de risques.

2.11-2

Réduire les risques

Mettre en place des mécanismes prévention secondaire et intervient pour limiter les dommages

2.11-3

Réduire les risques

Mettre en place des mécanismes prévention tertiaire et agit quand le mal est déclaré et installe une action curative

2.11.1-1

Contrôle des risques opérationnels par une étude SWOT

Déterminer un mécanisme pour identifier les opérations susceptibles de nuire à l'organisation.

2.11.1-2

Contrôle des risques opérationnels par une étude SWOT

Mettre en place des mécanismes pour cartographier ses risques internes.

2.11.1-3

Contrôle des risques opérationnels par une étude SWOT

Mettre en place des mécanismes pour cartographier ses risques externes.

2.11.2-1

Contrôle des risques à la réputation par une politique d'éthique

Définir une politique sur l’éthique et l’intégrité de l’entreprise en lien avec ses valeurs.

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